Chacun a sa propre philosophie de vie, ses principes et ses objectifs. Pourtant, on a tous un être en nous qui veut jaillir à un moment donné, à une époque vraiment significative de notre existence, un événement marquant… C’est le cas notamment de nos 18 ans, le cap où l’on devient enfin « majeur ». Peu avant l’arrivée de cette date, les jeunes se ruent généralement dans la réalisation de leur plus grande folie et de leur rêve de toujours, même si d’autres préparent déjà la vie d’après. Voici notre top 10 des choses à faire avant d’avoir 18 ans.
Commencer une vie amoureuse
Il n’est jamais ni trop tôt ni trop tard pour tomber amoureux. Et si ce dénouement joyeux de votre vie se passait à quelques jours seulement de vos 18 ans. En effet, l’horizon des possibles s’élargira grandement d’ici peu en étant majeur. L’âge pourra également être un argument de séduction efficace.
Préparer sa vie professionnelle
Tous les jeunes ne font pas que des bêtises avant leurs 18 ans. Il est possible en effet de se projeter vers son avenir bien avant ce cap important. Justement, les études se terminent toujours aux alentours de cette période de la vie. Autant se préparer au lieu de commettre des erreurs irrémédiables.
S’éclater, faire la fête
D’autres ne seront pas du même avis… L’âge des 18 ans rime avec liberté. En étant majeur, il n’est plus interdit de venir à des festivals et de sortir en boite la nuit avec ses amis. Certains jeunes s’organisent même pour célébrer les derniers moments de jeunesse avant la maturité.
Aider, rendre service
L’âge des 18 ans est aussi considéré comme une période de transition pour beaucoup de jeunes qui attendent la suite de leurs études par exemple. Ainsi, au lieu de ne rien faire, il est possible de trouver des activités à mi-temps, de préférence des bénévoles. Il est toujours agréable de rendre service à autrui.
Se reposer, passer du bon temps
Les deux dernières années avant ses 18 ans peuvent également être éprouvantes en termes d’études. Par conséquent, il est envisageable de passer des jours à se ressourcer chez soi. On ose les grasses matinées, les journées à rester au lit, sans oublier d’apprécier de bons films.
Se renforcer physiquement
En enchaînement avec le repos, il est également conseillé de bien se nourrir à l’approche de ses 18 ans. Il n’y a pas meilleur moment pour savourer toutes les recettes gourmandes qui nous viennent à l’esprit. De plus, le corps garde encore sa tenue à cet âge. Toutefois, il faut aussi bouger.
S’évader, voyager n’importe où
Il s’agit d’un grand classique des choses à faire avant d’avoir 18 ans. On part souvent pour un long voyage vers l’inconnu pour être libre une dernière fois. En effet, passé l’âge, on devient mature, avec des responsabilités. Le temps fera toujours défaut pour ces rêves d’ado.
Se surpasser, tenter des expériences dangereuses
On reste néanmoins toujours aussi jeune bien au-delà de nos 18 ans. Toutefois, mieux vaut être en avance et tenter bien avant cet âge les expériences de folies qui nous ont fait rêver quand on était adolescent. C’est le cas des sensations fortes, comme les sports et les activités extrêmes. Il y aura tout un panel de choix pour vivre intensément sa jeunesse une dernière fois.
S’informer, connaître ses origines
L’âge des 18 ans est le passage vers la maturité, la prise de responsabilité. Ces dernières poussent notamment à se connaître soi-même, ses véritables origines. C’est pourquoi avant ses 18 ans, on se rapproche de ses parents ou de ses grands-parents pour parler des temps anciens, des histoires de famille, et surtout pour écouter leurs précieux conseils.
Se métamorphoser, changer d’apparence
Cette chose à faire avant ses 18 ans arrive à la fin de ce top. Cependant, elle constitue une pratique très courante chez les jeunes : changer d’apparence. Celle-ci se manifeste souvent par les tatouages et les teintes de cheveux, et même une nouvelle coupe et un code vestimentaire remanié. L’arrivée de ses 18 ans sonnera ainsi l’ère de la révolte.