En dépit d’une appellation quasi similaire, la patate douce n’est pas un type de pomme de terre. Ils sont dotés de quelques ressemblances comme le fait d’être riche en vitamine, en cuivre ou en vitamine B6. Toutefois, la patate et la patate douce se distinguent par plusieurs critères.
Différence au niveau de l’apport glycémique
Les patates douces sont plus sucrées que les patates ou pommes de terre. Toutefois, elles ne représentent pas un danger pour la stabilité de la glycémie. En revanche, les pommes de terre ne sont pas sucrées, mais elles influent dangereusement sur la hausse du taux de glycémie. C’est pour cette raison que les patates sont interdites pour les personnes souffrantes d’une hyperglycémie donc pour les diabétiques.
Contrairement aux pommes de terre, les patates douces sont plus riches en fibres. De ce fait, elles ralentissent le processus de digestion et la libération de sucre.
Différence en apport nutritif
La patate est un légume classé comme un féculent appartenant à la famille des solanacées. Elle regorge d’amidon et se présente comme une source de glucides complexes. Elle dispose d’une forte teneur en vitamine C ainsi qu’en minéraux. Cependant,c’est un légume peu calorique. 100 g de pomme de terre contiennent environ 80 calories. Les pommes de terre sont plus riches en manganèse.
Quant à la patate douce, elle est un tubercule d’une plante appartenant à la famille des convolvulacées. Ainsi, elle est catégorisée comme un féculent, mais non comme un légume. Les patates douces sont plus riches en fer et comportent un taux très élevé d’antioxydants. C’est pour cette raison qu’elles aident dans la lutte contre le diabète, or que la pomme de terre pourrait en être la source.
Différence au niveau de l’apparence
La forme est le critère distinctif le plus évident. La patate a une forme plus ronde. Selon l’espèce, elle peut être de couleur jaune, blanche ou rouge. En revanche, les patates douces sont plus longues. Certains spécimens disposent d’une chaire violette. Mais la plupart des patates douces ont une peau de couleur rose ou rouge violacé. La chair de ces genres de patates est souvent orangée.
Aussi, la peau des pommes de terre est rugueuse et squameuse. Or, les patates douces, fidèles à leurs noms, disposent d’une peau lisse et mince. En fonction des recettes, les pommes de terre requièrent de l’épluchage.
Différence au niveau des composantes comestibles
Chez la patate douce, les racines, les feuilles et même les pousses immatures sont comestibles. Les feuilles de patates douces peuvent intégrer différentes recettes salées en les sautant ou en les faisant carrément bouillir. Elles sont surtout très sollicitées dans les cuisines chinoises.
Chez les patates, les tubercules sont comestibles. Toutefois, les feuilles et les pousses immatures de certaines variétés sont mangeables. Il faut tout de même se renseigner pour éviter toutes intoxications alimentaires. Les patates ou pommes de terre intègrent des multitudes de recettes salées ou sucrées comme les gratins, les gâteaux aux pommes de terre, les frites ou les purées.